Chaque jour, tu échanges avec tes collaborateurs, collègues, clients ou fournisseurs. Mais parfois, ton message n'est pas compris comme tu le voudrais.
Un mot mal choisi, une mauvaise interprétation, un ton inadapté… et l’échange devient flou, inefficace ou peut même créer des tensions.
La capacité à bien communiquer.
D'autant plus avec l'apparition de nouvelles technologies et l’ajout de l’intelligence artificielle, car de plus en plus de tâches basiques seront automatisées.
Savoir comprendre son interlocuteur, adapter son message, capter son attention et exposer clairement ses idées sont devenus des atouts essentiels, que ce soit avec un humain ou un robot.
Dans le management, la persuasion, la négociation, un débat ou la médiation des conflits, ce que tu dis et surtout comment tu le dis influence directement tes résultats.
Un bon communicant, ce n’est pas celui qui parle le plus, mais celui qu’on comprend.
Le ton de ta voix, tes gestes, tes mots… l'ensemble de ton contexte de communication influence grandemment la façon dont ton message est compris.
Si tu veux être écouté, il faut savoir t’adapter à ton contexte et à ton interlocuteur.
Avec plus de six ans d'expérience dans le basket professionnel, nous utilisons en complément des situations réelles – anecdotes, vidéos, audios, textes – pour illustrer les mécanismes de la communication et les rendre concrets.
Observer une prise de parole dans un vestiaire, un échange entre joueurs ou une décision arbitrale montre, en action, ce qui fait la différence lors de la transmission d’un message dans un contexte émotionnellement chargé.
On analyse tes messages écrits, enregistrements ou prises de parole pour t’aider à mieux t’exprimer.
Ici, pas de longues théories compliquées.
On passe vite à la pratique !
Tu t’entraînes, testes, ajustes… et progresses.
Tu vas comprendre ce qui fonctionne, ce que tu peux améliorer, et comment ajuster ta communication avec des conseils simples et adaptés à ton style.
Ajuster sa façon de parler et son attitude selon son interlocuteur et son contexte pour être mieux compris et plus convaincant.
Maîtriser sa posture, ses gestes, son regard, le ton de sa voix et ses silences pour renforcer l’impact de tes échanges.
Utilise les bonnes questions pour mieux comprendre les autres, mener des conversations plus pertinentes et obtenir des réponses précises.
Décrypter les biais psychologiques et les techniques de manipulation pour ne plus tomber dans les discours trompeurs.
Apprendre à structurer un récit en s'inspirant des techniques du storytelling pour capter l’attention et marquer les esprits.
Exprimer ses idées sans tension, apprendre à écouter et à reformuler pour éviter les malentendus.
Découvrir comment désamorcer les tensions et garder le contrôle dans les discussions compliquées.